Comment faire pousser la barbe plus vite : 6 conseils

Comment faire pousser la barbe plus vite : 6 conseils

La barbe est un symbole viril, revenue en force depuis quelques années. Avant de pouvoir en profiter il faut d’abord la faire pousser, et cela demande un peu de temps. Plus vous vous focaliserez sur le fait qu’elle ne pousse pas assez vite, plus elle poussera lentement voire pas du tout…

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils et astuces qui fonctionnent pour faire pousser la barbe plus vite

Conseil n°1 : nettoyer et hydrater sa peau (et sa barbe)

La barbe fait partie de votre visage : vous devez nettoyer à la fois votre visage et votre barbe pour qu’elle pousse (plus vite). Pour cela vous pouvez utiliser un savon ou shampooing à barbe, ou un savon plus classique selon ce que vous avez à disposition.

Après le nettoyage pensez à hydrater votre barbe, en utilisant des produits ou crème hydratants à base d’ :

  • huile de ricin, connue pour favoriser la pousse des poils
  • eucalyptus, favorisant la pousse des poils de barbe et cheveux

Vous pouvez utiliser sinon directement de l’huile de ricin sur votre barbe, à savoir que sa consistance est visqueuse, ou de l’huile essentielle d’eucalyptus mélangée à votre crème hydratante ou une huile.

En plus de ce conseil, exfoliez votre peau pour retirer les peaux mortes 1 à 2 fois par semaine : à l’aide d’un exfoliant ou masque adapté.

Conseil n°2 : laisser sa barbe tranquille quelques semaines

Soyez patients. Pour faire pousser la barbe plus vite, arrêtez de vous raser. Le fait de raser souvent ne permettra pas d’accroitre la pilosité. Au début vous aurez l’impression d’être négligé car les poils pousseront de manière désordonnée : attendez 1 mois voire 1 mois et demi avant de la tailler et d’avoir une barbe ordonnée.

Conseil n°3 : se détendre

Le stress a un impact négatif sur le corps, notamment sur la pousse des poils et des cheveux qui cassent et tombent, donc sur la barbe. Arrêtez de stresser et détendez-vous en faisant du sport ou passant du temps avec vos proches par exemple.

Conseil n°4 : bien dormir

Le sommeil est réparateur pour le corps, et ceci à toutes les étapes de la vie…  Pendant que vous dormez vos cellules se regénèrent, cela a donc une conséquence sur votre barbe, dont les poils pousseront alors normalement. Dormez le nombre d’heures nécessaires par nuit, chacun est différent cela peut être 6 heures pour certains comme 9 heures pour d’autres.

Conseil n°5 : manger mieux

Une mauvaise alimentation a aussi un impact sur le corps et la croissance des poils mais aussi des ongles…

Consommez des aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, les oeufs ou les oléagineux, mais aussi riches en vitamines B1, B6 et B12.

Pensez aussi à inclure dans votre alimentation des fruits et légumes, riches en vitamines, minéraux et nutriments, votre barbe comme votre corps en a besoin !

Conseil n°6 : Laisser faire sa génétique

Tous les conseils cités plus haut vous permettront de faire pousser votre barbe plus vite. Cependant deux hommes qui font pousser leur barbe en même temps, même avec ces conseils, auront une longueur, épaisseur et temps de pousse différents : c’est normal et c’est lié à la génétique. En général dans une même famille la barbe des hommes pousse plutôt uniformément. Il y a des exceptions bien sûr.

Bien que tous ces conseils vous permettent de faire pousser votre barbe plus vite, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement.

Laisser un commentaire