Des études sont réalisées régulièrement pour mesurer la taille moyenne de l’homme en France comme à l’étranger. La taille moyenne varie selon les pays : au Pérou elle est d’1,66m alors qu’aux Pays-Bas elle est à 1,82m pour des hommes de 19 ans en 2019. Il existe des facteurs qui influencent la taille. Quelle est la taille moyenne de l’homme en France ? Qu’est-ce qui influence notre taille ?
La taille moyenne de l’homme en France
La dernière étude concernant la mesure de la taille moyenne en France date de 2006-2007, les résultats complets sont visibles ici sur le site de Santé Publique France. Elle prend en compte les mesures de taille concernant à la fois les femmes et les hommes.
La taille moyenne de l’homme en France est calculée en centimètres, par catégorie d’âge :
- chez les 18-29 ans elle est de 177,8 cm
- chez les 30-54 ans elle est de 174,4 cm
- chez les 55-74 ans elle est de 171,5 cm
La taille moyenne de l’homme en France en prenant en compte toutes les catégories d’âge au-dessus de 18 ans est donc de 174,4 cm, toujours d’après cette Etude nationale nutrition santé (ENNS) de 2006-2007.
Lecture complémentaire : Quelle taille pour un mannequin homme ?
Qu’est ce qui influence notre taille ?
Il existe de grandes variations de taille selon les individus, on pourrait se demander ce qui influence la taille : la réponse est simple. Les facteurs génétiques et environnementaux.
La taille est influencée à 80% par la génétique, donc nos gènes. Quand on observe des enfants dont les parents sont plus grands ou plus petits que la moyenne, on se rend compte que les enfants en héritent généralement : le facteur principal déterminant la taille des individus est la transmission de l’information génétique des parents aux enfants.
Une étude internationale de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, réalisée en 2017 et publiée par le magazine Nature, à laquelle ont participé plus de 300 chercheurs du monde entier et 700 000 personnes, a révélé qu’il existe 83 variations génétiques influant sur la taille humaine. Certaines variations pouvant influencer la taille par plus de 2 cm, car les gènes concernés ont un impact sur la production ou l’activité des hormones de croissance, et le développement des os et du cartilage entre autres.
Les chercheurs ont réussi à isoler les 83 variations génétiques en identifiant plus de 250 000 variations génétiques chez les 700 000 sujets de l’étude : grâce à ce grand nombre de personnes, ces points communs ont été identifiés facilement.
Les 20% restants qui influencent la taille sont liés à l’environnement (alimentation, hygiène de vie…) : une personne ayant eu accès lors de l’enfance à un régime alimentaire sain et diversifié, avec des protéines et céréales entre autres, grandira plus qu’un enfant ayant fait face à une malnutrition, entraînant des carences. L’activité physique impacte aussi la croissance car elle a un effet positif sur la sécrétion des cellules osseuses. Le sommeil est un autre facteur environnemental influençant la taille : c’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance est le plus sécrétée.