Peut-on laver ses chaussures à la machine ?

Peut-on laver ses chaussures à la machine ?

La machine à laver permet de nettoyer efficacement et rapidement ses vêtements, qu’en est-il des chaussures ? Peut-on laver ses chaussures à la machine ? Si oui certaines vérifications s’imposent avant de le faire

Laver ses chaussures à la machine : oui pour certaines matières

On peut laver ses chaussures à la machine, par contre comme pour les vêtements, elle ne convient pas à toutes les matières ! Pour y voir plus clair vous deviez d’abord faire le tri entre vos chaussures :

  • Les chaussures faites dans des matières comme le cuir, le daim ou le nubuck (cuir traité doux au toucher) ne peuvent pas être lavées à la machine, vous risquez de le regretter sinon…. Ce sont des matières dites ‘vivantes’ car issues de l’animal
  • Les chaussures faites à partir de satin et soie, qui sont des matières délicates et fragiles, sont aussi à proscrire pour un lavage en machine
  • Les chaussures en velours et celles en filasse comme les espadrilles n’aiment pas non plus le lavage à la machine, à éviter absolument…

Les baskets et chaussures en toile au contraire peuvent être lavées en machine, elles en ressortiront comme neuves.

Avant le lavage en machine, quelques conseils

Avant de mettre vos chaussures à laver à la machine, vous devez faire quelques vérifications. Le but étant de préserver à la fois votre machine à laver mais aussi vos chaussures :

  • Lire l’étiquette inscrite à l’intérieur de vos chaussures : si elles sont lavables en machine cela sera précisé via un pictogramme ou de manière écrite.
  • Nettoyer les chaussures en vous aidant d’une brosse au niveau de la semelle ou de ses bords pour éliminer terre, boue, cailloux… En gros tout ce qui peut endommager votre machine en bouchant les canalisations.
  • Retirer les semelles intérieures s’il y en a, ainsi que les lacets
  • Utiliser du détachant en cas de tâches tenaces, pour faciliter le lavage à la machine

Nettoyage en machine

Comme pour les vêtements vous devrez sélectionner les réglages de lavage avec précaution : une eau trop chaude est à proscrire, elle risquerait d’abîmer le tissu ou d’autres composants de vos chaussures.

On recommande en général de ne pas dépasser les 30 °C et de choisir un programme pour textiles délicats, court.

Placez vos chaussures ensuite dans un filet de lavage pour linge délicat, ou bien enroulez-les dans un tissu résistant comme une serviette de bain ou du jean pour éviter d’abîmer les parois intérieures de la machine.

Privilégier le séchage naturel

En général, il vaut mieux laisser sécher ses chaussures à l’air libre après lavage à la machine. La seule exception étant si votre machine dispose d’un programme d’essorage de chaussures.

Lorsque vous retirez les chaussures de la machine, utilisez une serviette ou un chiffon pour sécher les chaussures et retirer autant d’eau que possible. Vous pourrez ensuite faire sécher à l’air libre vos chaussures, loin du soleil et de la chaleur : elles risquent de mettre plusieurs jours à sécher, ce qui est normal

Deux astuces permettent de faire sécher les chaussures plus rapidement : entourer les chaussures de papier journal ou les placer dans du riz, pour absorber l’humidité.

Laisser un commentaire