Que mange-t-on dans un restaurant indien ?

Que mange-t-on dans un restaurant indien ?

61% des français apprécieraient la cuisine indienne, d’après un sondage de 2019 organisé par l’institut Harris Interactive pour Groupon. Que l’on soit végétarien ou amateur de viande, elle est considérée comme l’une des cuisines du monde les plus colorées, épicées et exotiques. Une cuisine partagée dans le sous-continent indien avec le Pakistan, avec de subtiles différences régionales.

En France, c’est surtout via les restaurants indiens que la cuisine indienne est partagée et adaptée au goût du palais français. Dans un restaurant indien vous pouvez opter pour une formule type entrée/plat/dessert, ou une formule à la carte. De plus en plus de restaurants indiens proposent des buffets à volonté

On y trouve des boissons et recettes typiques chaudes et froides comme les samosas, beignets de légumes, biryani, poulet korma, kulfi….. Mais aussi des fusions indo-françaises comme le naan au fromage.

Que mange-t-on dans un restaurant indien ? Dans cet article nous allons tout vous dévoiler, préparez-vous à faire voyager vos palais.

En entrées : samosas, pakoras, grillades…

En général un restaurant indien vous proposera au moins une dizaine d’entrées, majoritairement chaudes. Végétariennes ou non, vous trouverez, du plus rare au plus commun :

  • des salades, mélangeant divers crudités avec des crevettes, fromage ou poulet épicé
  • des soupes notamment à base de daal (lentilles)
  • des pakoras : beignets épicés croustillants de poulet ou légumes à base de farine de pois chiche. L’appellation peut être bhaji quand ce sont des beignets d’oignon, ou dans la cuisine du sud de l’Inde
  • des samosas : chaussons triangulaires farcis aux légumes ou à la viande
  • des grillades épicées : de poulet (poulet tikka, poulet tandoori …), d’agneau (seekh kebab), gambas…
samossa
samossa

En plats : poulet tikka masala, biryani, palak paneer….

La cuisine indienne c’est plus d’une centaine de plats, généralement en sauce ou bien mélangé avec du riz sous forme de biryani ou pulao. Certains sont faits uniquement avec des légumes, d’autres uniquement avec de la viande ou mélangés.

Parmi les plats que l’on peut manger en restaurant indien :

  • les currys : plats en sauce préparés avec des épices et herbes. Ils sont accompagnés de riz parfumé ou de chapatis (cf partie suivante)
  • les biryanis : plat épicé à base de riz, légumes et viandes ou poisson/crevettes, le riz et la sauce étant préparés séparément, puis assemblés. Il est accompagné de raita, sauce au yaourt et herbes ou de achar.
  • les pulaos : plat épicé à base de riz, légumes et viandes ou poisson/crevettes. Le riz est cuit comme un riz pilaf et mijoté avec le reste des ingrédients. Accompagné aussi de raita ou achar.

Parmi les plats les plus populaires on retrouve le poulet tikka masala (poulet grillé en sauce), keema matar (viande hachée aux petits pois), butter chicken (poulet grillé en sauce avec du beurre et de la crème), le biryani au poulet ou crevettes. Mais aussi dans les plats végétariens le palak paneer (épinards hachés avec du fromage indien), aloo gobi (curry de pommes de terre aux chou-fleur), dal makhani (curry de lentilles)…

poulet-tikka-masala
poulet tikka masala

En accompagnements : riz, naans, parathas…

Les accompagnements sont inclus dans certaines formules, ou servis sur demande.

Certains plats comme les currys ou grillades s’accompagnent de :

  • pains ronds : les naans à base de farine blanche, nature ou fourrés (ail ou fromage ou noix de coco et amandes…), les chapatis à base de farine complètes, les parathas faits avec de la farine complète et du beurre, nature ou fourrés (aloo ou gobi paratha, aux pommes de terre ou chou-fleur….)
  • riz : riz nature, parfumé au safran ou aux légumes, fruits secs…
  • les sauces et chutneys : raita (sauce au yaourt, concombre, oignons et tomates), achar (pickles marinés à base de carottes, mangues vertes, citron et piments…), chutney à la menthe (sauce au yaourt et menthe)…. Ces sauces accompagnent en général les biryanis, pulaos, grillades et naans
paratha
parathas

En desserts : kulfi, gulab jamun…

Pour finir sur une touche sucrée, vous pouvez manger en dessert dans un restaurant indien :

  • des glaces : sorbets à la mangue, kulfi (crème glacée à base de lait, noix parfumée à la cardamome et au safran, parfois saupoudrée de pistaches concassées)
  • des pâtisseries indiennes typiques : le gulab jamun (beignets ronds nature imbibés dans un sirop parfumé à la cardamome ou à la rose), le halwa (gâteau de semoule parfumé), kheer (riz au lait parfumé à la cardamome)

Certains restaurants indiens proposent aussi des desserts non-traditionnels, pensez à regarder la carte avant de vous déplacer…

kulfi
kulfi

En boissons : chai, lassis, jus de mangue…

Enfin en restaurant indien vous trouverez une sélection de boissons :

  • chaudes : le chai (thé noir au lait nature ou parfumé à la cardamome et cannelle), du café…
  • froides : des jus de fruits (mangue…), lassis sucrés ou salés (boisson à base de lait parfumé avec des fruits, du sirop de rose ou de la cardamome), vins indiens….

Selon les restaurants indiens, vous trouverez plus ou moins ces plats et boissons, nous avons choisi de vous présenter les plus communs d’entre eux. Bonne dégustation !

chai
chai

Laisser un commentaire