Quelle taille pour un mannequin homme ?

Quelle taille pour un mannequin homme ?

Le mannequinat est un métier difficile, mais encore très prisé par de nombreux jeunes en quête d’une vie excitante et hors du commun. Porter les dernières pièces des plus grands créateurs de mode, apparaître sur la couverture des magazines les plus réputés… Tout cela fait rêver ! Mais le métier n’est malheureusement pas accessible à n’importe qui.

Bien souvent, il faut passer par des agences de mannequinat qui ont défini des critères de sélection stricts en matière de mensuration. En fonction du type d’agence, ces critères varient. Si vous vous demandez quelle taille pour un mannequin homme, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas une seule réponse.

Agences couture

En ce qui concerne les agences qui travaillent pour des maisons haute couture, elles sont généralement plus sélectives que les autres. Les créations sont en effet réalisées avec des patrons standardisés. Il faut donc des tailles standards pour éviter trop de retouches avant un défilé par exemple.

C’est pourquoi il est généralement préférable d’avoir des mesures qui suivent les indications suivantes :

  • Taille : 1,82m à 1,90 m
  • Mensurations : 100cm (tour de poitrine) / 80cm (tour de taille) / 100cm (tour de hanche)
  • Confection : de 40 à 46

Pour ce qui est des mensurations, il faut compter une marge de plus ou moins 5 cm. Sachez également qu’une musculature naturelle est appréciée et que la tranche d’âge privilégiée est 16/30 ans.

Agences print

Les critères de sélection des agences print (éditoriaux de magazines) sont assez similaires à celles des agences couture, à savoir :

  • Taille 1,80m à 1,90m
  • Mensuration 100 cm / 80 cm / 100 cm
  • Confection : de 40 à 46

Cependant, il faut également être particulièrement photogénique, avoir un visage agréable et harmonieux, sans oublier qu’il est indispensable de savoir prendre la pose.

Pour ces agences aussi l’âge d’un modèle est généralement compris entre 16 et 30 ans.

Agences commerciales

La taille d’un mannequin homme ou femme chez les agences commerciales est un peu moins importante que chez les autres agences de mannequinat.

En effet, ces dernières portent davantage d’intérêt à la photogénie et à des critères plus subjectifs. Si vous avez certaines particularités physiques qui peuvent être intéressantes pour de la photographie, vous pouvez avoir de la chance et tomber sur une agence qui est en recherche de ce type de particularités.

Dans tous les cas, il ne faut pas désespérer si vous n’entrez pas complètement dans les critères physiques que nous vous avons présentés ci-dessus. Ce sont surtout des indications. Généralement, les agences se basent sur ces critères pour sélectionner leurs mannequins. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne leur arrive pas de choisir des modèles un peu différents ou plus atypiques.

Bon à savoir : bien que les critères physiques soient indéniablement des éléments importants  dans la sélection d’un candidat, il ne faut pas négliger d’autres aspects de la sélection dans le mannequinat. Pour beaucoup d’agences, il est préférable de parler anglais et surtout, d’être pleinement disponible et réactif à leurs demandes.

Laisser un commentaire