Tour de taille homme : comment mesurer ? Le bon tour ?

Tour de taille homme : comment mesurer ? Le bon tour ?

Chez les hommes comme chez les femmes, le ventre est l’une des parties du corps où l’on stocke le plus de gras. Le tour de taille est donc un indicateur de forme physique et plus largement de santé. Il est donc intéressant d’y prêter attention.

Bien que toutes les morphologies soient différentes, il peut être malin de mesurer son tour de taille afin de voir si on se trouve dans la moyenne ou non.

Comment bien mesurer son tour de taille ?

Vous souhaitez donc mesurer votre tour de taille, mais vous avez probablement peur de mal faire. Vous voulez être certain de mesurer au bon endroit et de la bonne façon. Il est vrai qu’en se trompant de hauteur, on peut vite arriver à un tour de taille qui semble trop important.

La première chose à faire est de s’équiper d’un ruban mesureur. Ce type de mètre est utilisé en couture, mais vous pouvez probablement vous en procurer en pharmacie ou à défaut, dans un magasin de bricolage.

Une fois votre ruban en main, vous allez devoir faire le tour de votre taille avec. Bien entendu, la mesure doit être réalisée torse-nu.  Positionnez-vous debout, les pieds légèrement écartés et disposez le ruban à l’endroit le plus étroit de votre abdomen. Généralement, il faut le placer au-dessus du nombril.

Là, respirez normalement et prenez la mesure à la fin d’une expiration. Vous obtiendrez normalement bien la mesure de votre tour de taille.

Homme : tour de taille moyen

Des études ont montré que le risque de développer certains types de maladies est plus élevé si le tour de taille dépasse une certaine limite. Il y a donc des recommandations en ce qui concerne cette mesure.

On considère que le tour de taille idéal des hommes se trouve à 88 cm. Mais ne vous inquiétez pas si votre ruban ne tombe pas exactement sur cette mesure, le principal c’est que vous tendiez vers ce chiffre, sans dépasser les 100 cm.

En effet, au-delà de 1 mètre de tour de taille, c’est là que les risques de développer plus de maladies augmentent. Et si votre tour de taille dépasse les 120 cm, le risque de rencontrer des problèmes cardio-vasculaires ou métaboliques est encore plus présent.

Autres indicateurs à suivre

Le tour de taille n’est pas le seul indicateur de bonne santé. On le couple généralement à l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Ce dernier permet de mesure si votre poids correspond plus ou moins à une recommandation en fonction de votre taille, de votre sexe et de votre âge.

Bien sûr, aucune mesure n’est vraiment parfaite et c’est pour cette raison justement qu’il est important d’en utiliser plusieurs. Par exemple, pour des athlètes ou pratiquants de musculation, l’IMC n’est pas forcément une mesure adaptée puisque s’ils sont considérés comme étant trop lourds, c’est surtout qu’ils ont plus de muscles que la moyenne.

Le taux de masse grasse est donc un point clé, qu’il est possible de mesurer avec des balances spéciales.

Laisser un commentaire