Permanente homme : ce qu’il faut savoir

Permanente homme : ce qu’il faut savoir

Les hommes se laissent de plus en plus tenter par la permanente, pour avoir des cheveux bouclés, une tendance qui n’est pas près de s’arrêter. Les coiffeurs ont remarqué une tendance croissante pour les permanentes pour hommes.

Dans cet article nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur les permanentes pour hommes. Qu’est-ce que c’est ? Quel résultat pour quelle durée ? Pour quelle longueur de cheveux ? Comment entretenir sa permanente ?

Qu’est-ce que la permanente pour homme ?

La permanente est une technique utilisée en coiffure pour modifier la texture du cheveu, en travaillant sur sa structure. Elle permet de donner du volume aux cheveux en créant des ondulations ou des boucles, grâce à une technique de mise en plis, rendant les cheveux bouclés ou frisés.

Chez les hommes, elle est en vogue notamment pour les coupes de cheveux dégradées et rasées sur les côtés. Pour un meilleur résultat, elle est réalisée sur des cheveux lisses ou plats.

En termes de tarifs, le coût des permanentes pour hommes varie selon les salons et coiffeurs, en général comptez entre 20 et 100 euros pour la prestation. Le prix dépendra aussi de la longueur et la nature du cheveu et du type de permanente souhaité par le client.

Quelle longueur et type de cheveux pour une permanente pour homme ?

Avant de faire une permanente pour homme, pensez à en parler à votre coiffeur, il saura vous conseiller en connaissant votre longueur et nature de cheveux.

En terme de type de cheveux, la permanente est à privilégier surtout pour les cheveux lisses et plats, qui souhaitent prendre du volume et avoir des ondulations ou boucles bien définies : avec des cheveux non lisses le rendu sera moins défini…

La permanente assèche les cheveux, elle est donc à proscrire pour les cheveux secs, abîmés ou décolorés, qu’elle fragilise et abîme d’autant plus.

En terme de longueur des cheveux, une permanente pour homme peut être faite même sur cheveux courts : il faut environ une longueur de cheveux de 3,5 cm, ce qui correspond à un tour et demi de bigoudi, pour pouvoir créer des boucles ou ondulations.

Comment se déroule une permanente pour homme ?

Pour réaliser une permanente pour homme vous aurez besoin d’un rendez-vous chez le coiffeur. La permanente se déroule en plusieurs étapes :

  • Les cheveux sont enroulés d’abord autour de bigoudis, dont la taille sera choisie selon le type de boucle souhaité. De petits bigoudis permettront d’obtenir des cheveux frisés, alors que de plus gros bigoudis rendront les cheveux bouclés avec des ondulations plus larges. C’est la mise en plis.
  • Ensuite les cheveux sont enduits d’un produit qui dilate les écailles du cheveu et modifie sa texture naturelle
  • Les cheveux sont enroulés dans du cellophane ou maintenus dans un casque activateur, pour que le produit pénètre. Patience ensuite
  • Les bigoudis sont retirés. Les cheveux peuvent être rincés, un produit fixateur est appliqué :place au rinçage final et séchage

Evitez de laver vos cheveux ensuite pendant 48 heures pour que la permanente tienne.

Le résultat d’une permanente pour homme

Une permanente pour homme permet d’obtenir un résultat naturel, avec des cheveux plus volumineux, en mouvement, avec des boucles ou frisures bien définies. Il est possible pour faire ressortir les boucles d’opter pour un dégradé sur les côtés ou un balayage. Attention à faire la couleur au moins 15 jours après la permanente pour ne pas abîmer les cheveux.

La permanente peut tenir dans le temps selon la nature des cheveux…

permanente-homme-degrade

Durée d’une permanente

La permanente dure plusieurs mois, elle tient dans le temps, par contre ses effets s’estompent au fur et à mesure… En moyenne les ondulations vont tenir 2 à 3 mois pour des cheveux impeccables, puis se détendre au fur et à mesure ensuite. Cela dépendra de la nature de vos cheveux.

A savoir que :

  • une permanente se fait tous les 4 à 5 mois
  • ne dépassez jamais 3 permanentes par an : vos cheveux risqueraient d’être abîmés…

Il faut aussi savoir que les cheveux permanentés ne sont plus lisses, même après plusieurs mois : ils resteront volumineux et bouclés, seule la repousse permettra d’obtenir leur forme naturelle. Vous pouvez les lisser cependant attention à leur entretien

Bien entretenir ses cheveux après une permanente

Les produits utilisés pour faire une permanente assèchent les cheveux, s’ils sont fragiles elle risque même de les rendre cassants. Il faudra donc faire des soins réguliers pour maintenir la permanente et nourrir en profondeur les cheveux.

48 heures après la permanente il est possible de se laver les cheveux (pas avant sinon elle ne tiendra pas). Pour que votre permanente tienne et que vos boucles soient bien définies, vous devrez ajuster votre routine capillaire en misant sur l’hydratation, elle implique d’utiliser au moins les produits suivants :

  • Des shampoings pour cheveux bouclés ou frisés, pour nettoyer vos cheveux
  • Des masques, sérums, soins et après-shampoings nourrissants et hydratants, par exemple à base de beurre de karité ou huile de coco. Cette hydratation permettra de maintenir vos cheveux sains et éviter de les casser
  • Des lotions, produits et sprays hydratants sans rinçage pour que vos boucles soient bien définies en journée comme en soirée

Laisser un commentaire