Taille pantalon homme : choisir sans se tromper

Taille pantalon homme : choisir sans se tromper

Votre garde-robe a besoin de changement et vous vous préparez à une sortie shopping ? Pour éviter de perdre du temps dans les magasins, il est important de connaître les différentes tailles qui correspondent à votre morphologie. Si vous êtes déjà fixé pour ce qui est des t-shirts, pulls et chemises, ce n’est peut-être pas encore le cas pour les pantalons.

Pour ne pas vous tromper lors de vos achats, nous vous invitons à réaliser des mesures de votre tour de taille et de votre entrejambe. Ainsi, vous pourrez choisir la bonne taille de pantalon.

Mesurer le tour de taille

Pour mesurer votre tour de taille, il est préférable de vous munir d’un mètre ruban. Celui-ci vous facilitera la tâche. Mais si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude : vous pouvez utiliser une corde ou une ficelle et reporter la longueur obtenue à une règle ou un mètre classique.

En fait, il suffit de faire le tour de votre taille avec votre ruban ou votre ficelle, à l’endroit le plus étroit de votre abdomen. Cette zone se situe généralement juste au-dessus du nombril.

Pour que la mesure soit la plus exacte possible, il est conseillé de toujours conserver le ruban à plat sur votre peau. Il ne faut pas qu’il soit trop serré ou trop lâche. Ensuite, il vous suffit de respirer normalement et de prendre la mesure à la fin d’une expiration.

Vous obtiendrez un tour de taille qui correspond à une taille de confection. Généralement, vous pouvez diviser votre tour de taille par 2 pour obtenir la taille (française) de pantalon qu’il vous faut. Ainsi, si vous avez mesuré 80 cm, la taille idéale pour vous est normalement 40.

Mais attention, il n’y a pas que cette mesure qui est utile pour connaître votre taille de pantalon.

Mesurer l’entrejambe

La mesure de l’entrejambe est aussi utile si vous souhaitez être à l’aise dans vos pantalons. En effet, il existe des pantalons de taille identique, mais de longueurs différentes. Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de vous retrouver avec des pantalons trop longs qui nécessitent la réalisation d’un ourlet, ou pire encore, des pantalons trop courts qu’il faudra retourner en magasin.

Mais comment mesure-t-on l’entrejambe ? C’est très simple, il vous suffit de vous munir du même mètre ruban que pour la mesure du tour de taille (vous pouvez aussi utiliser un mètre classique). Là, vous devez débuter la mesure au niveau de votre entrejambe, en haut de l’intérieur d’une cuisse et descendre jusque sous votre pied. Pensez à vous tenir bien droit.

Vous pouvez faire cette mesure vous-même, mais il est tout de même conseillé de vous faire aider par quelqu’un pour tenir l’extrémité du mètre au niveau de votre pied. Sinon, vous risquez d’obtenir une mesure inexacte.

Ce sont les deux seuls éléments indispensables pour connaître votre taille de pantalon homme, contrairement aux femmes. En effet, leurs hanches étant naturellement plus larges, il est nécessaire pour les femmes de prendre en considération leur tour de hanche, en plus des deux mesures précédentes.

Laisser un commentaire