Comment trouver l’équilibre entre travail et loisirs ? 6 conseils

Comment trouver l’équilibre entre travail et loisirs ? 6 conseils

D’après une étude réalisée en 2017, 71% des Français ont l’impression de manquer de temps au quotidien en moyenne, cela monte même à 88% pour les parents d’enfants de moins de 3 ans. En cause, le difficile équilibre à concilier entre le travail et les loisirs.

Vivre une vie épanouie et heureuse implique de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, entre travail et loisirs. Travailler trop a des répercussions négatives sur la vie personnelle, alors qu’au contraire quand la vie personnelle interagit avec la vie professionnelle c’est la carrière qui en pâtit.

Comment trouver l’équilibre entre travail et loisirs ? Cela demande un peu d’agilité, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Organiser son travail

C’est la base. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, votre vie professionnelle est régie par des projets, des deadlines à respecter, des réunions planifiées à l’avance ou à l’improviste (cas d’urgence). Vous devez savoir ce que vous devez faire et comment le faire.

Utilisez un agenda ou un carnet de to-do list quotidienne et hebdomadaire, qui vous permettra d’écrire vos objectifs et tâches professionnelles à accomplir chaque jour et semaine. Priorisez-les. Cela vous permettra de diminuer votre charge mentale, mais aussi d’écrire des choses à ne pas oublier, ou utiles pour plus tard. Faites des pauses régulièrement le temps d’un café, sans en abuser.

En organisant bien votre travail, vous pourrez faire face plus facilement aux imprévus (cela arrive toujours), avoir un sentiment d’accomplissement et rentrer chez vous à une heure raisonnable pour profiter de votre vie personnelle.

Se déconnecter à la maison

Une fois rentré chez vous, déconnectez : ne consultez pas votre PC professionnel, désactivez vos notifications de messagerie professionnelle sur votre téléphone, évitez même d’utiliser votre PC et portable dans l’idéal. Vous aurez tout le temps de penser au travail pendant vos heures de travail, apprenez à souffler et profiter de votre temps personnel. Cela vous permettra d’autant plus de profiter de vos proches ou de vous ressourcer, selon votre situation familiale.

S’accorder du temps pour soi

Après une journée de travail, accordez-vous un temps pour faire une activité sportive, créative ou profitez-en le week-end selon votre emploi du temps. Allez en salle de sport pour décompresser ou vous sculpter, faîtes un sport collectif en équipe, un running en solo ou entre amis…. C’est votre moment. Apprenez aussi à vous détendre en allant à la piscine, au sauna, un massage ou tout simplement en profitant d’un bain chaud. Le bonheur se trouve dans les choses simples. Il suffit de le planifier.

Profiter de ses proches sur son temps libre

Que ce soit après votre journée de travail ou en week-end, profitez de votre temps libre pour passer du temps avec vos proches (enfants, famille, amis…) autour d’un repas, d’un cinéma, d’une soirée TV. Discutez, rigolez, parlez de ce qui vous tracasse, écoutez-les. La vie est courte et temporaire, autant saisir tous ces moments.

Savoir déléguer

Apprenez à déléguer. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel. On ne peut pas toujours tout faire.

Planifier des vacances

Avoir une vie équilibrée entre travail et loisirs implique de savoir prendre des vacances. Planifiez-les à l’avance, en impliquant vos proches ou offrez-vous un séjour dépaysant en solo. Cela vous permettra de garder le cap pendant les moments difficiles ou lors de baisses de motivation.

A vous d’appliquer ces quelques conseils pour trouver un équilibre entre travail et loisirs.

Laisser un commentaire