Est-ce que la musculation arrête la croissance ?

Est-ce que la musculation arrête la croissance ?

La musculation est le meilleur moyen pour prendre du muscle, développer sa force et son endurance, à condition d’être régulier et d’adapter son alimentation.

Pourtant elle fait encore l’objet de préjugés négatifs et idées fausses. Est-ce que la musculation arrête la croissance ?

La musculation développe les muscles

La musculation permet de développer ses muscles, grâce à des exercices physiques ciblés sur des groupes musculaires et un entraînement régulier.

On ne devient pas Hulk en faisant de la musculation : on peut augmenter le volume des muscles, mais pas de manière exagérée. C’est la prise de stéroïdes qui créé une hypertrophie musculaire exagérée, certains culturistes en consomment pour un objectif tout en prenant un risque pour leur santé.

La musculation renforce le corps

Se muscler permet de développer sa force et son endurance : les os et muscles deviennent alors plus forts.

C’est pour cela qu’on appelle la musculation aussi renforcement musculaire : grâce à l’entraînement les muscles deviennent plus résistants, ce qui permet de réduire et éviter les blessures.

Mais quel impact sur la croissance ?

Non la musculation n’arrête pas la croissance

La musculation n’arrête pas la croissance, la preuve en est que jusqu’à aujourd’hui aucune étude n’a prouvé le contraire.

En cas de blessure, le cartilage de croissance est impacté ce qui peut avoir un impact sur la croissance : cependant cela ne concerne pas seulement la musculation, mais toutes les activités physiques.

A un très haut niveau, à condition que le rythme d’entraînement soit de plus de 20 heures d’activité physique par semaine, la croissance musculaire est dans ce cas perturbée : cela concerne très peu de personnes….

La musculation stimule les muscles et os, tout comme la plupart des sports : le basket ne fait pas grandir, la gymnastique n’empêche pas la croissance. Les personnes pratiquant ces sports sont en général génétiquement prédisposées à être petite ou grande de taille, ce qui les aide dans leur discipline respective.

Conseils d’entraînement pour les jeunes sportifs

Les jeunes sportifs sont en pleine croissance. Pour renforcer d’autant plus leurs muscles et os la musculation est un excellent choix d’activité physique. Elle nécessite cependant de faire appel aux compétences d’un vrai professionnel, qui apprendra à l’enfant comment s’entraîner et progresser, plutôt qu’une personne sans qualifications.

Pour s’entraîner correctement, le professionnel permettra à l’enfant de :

  • réaliser les bons mouvements
  • se placer correctement
  • respirer convenablement
  • éviter de se blesser
  • prendre des charges de plus en plus lourdes de manière progressive

Pour qu’un enfant pratique au mieux la musculation, il vaut mieux qu’il ait au moins 12 ans et réalise 2 à 3 fois par semaine suivi par un professionnel :

  • Pour chaque exercice : 6 à 15 répétitions
  • 1 à 3 séries d’exercices

Vous savez maintenant que la musculation n’arrête pas la croissance, n’hésitez pas à partager cette information avec vos proches !

Laisser un commentaire