Comment bien débuter une chaîne Youtube gaming ?

Comment bien débuter une chaîne Youtube gaming ?

Le gaming est devenu tendance depuis quelques années : autrefois pratiqué en solo ou à plusieurs chez soi, il est maintenant partagé en vidéos par des joueurs sur leur chaîne Youtube gaming avec des milliers voire millions de vue.

C’est le réseau social Youtube, populaire dans le monde entier, qui a permis de mettre en avant du contenu gaming. Vous aimeriez débuter une chaîne Youtube gaming mais ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide.

Les chaînes YT gaming populaires font un carton

Il suffit de regarder les chiffres pour le voir : en France, le youtubeur Squeezie avec plus de 16 millions d’abonnés sur sa chaîne YT gaming est numéro 1 sur le podium. En 2011 il a démarré sa chaîne gaming, jusqu’à varier ses contenus au gré des années grâce à sa popularité. Sur Youtube en 2020 environ 80 000 Youtubeurs ont dépassé les 100 000 abonnés sur leur chaîne gaming, et 300 Youtubeurs ont dépassé les 10 millions d’abonnés. Cela en tablant sur des jeux populaires comme GTA V, Minecraft ou Fortnite par exemple.

Le métier de youtubeur fait de plus en plus rêver les jeunes, un moyen d’allier passion et monétisation. Mais cela demande du temps, un contenu travaillé, intéressant et qui répond aux besoins de son audience…

youtube-gaming

Investissez dans du matériel

Une vidéo YT doit être nette, lumineuse et cadrée, le son de bonne qualité : sans cela vous ne pouvez pas capter l’attention de votre audience sur votre contenu, et votre vidéo sera tout simplement zappée par les internautes et l’audience…  L’algorithme de Youtube prend en compte la durée de visionnage de vos vidéos, c’est donc très important pour le futur de votre chaîne.

Vous aurez besoin pour démarrer d’un smartphone ou d’une caméra pour filmer, d’un micro (dans l’idéal un micro de studio USB ou XLR) et un système d’éclairage pour vidéo, si vous enregistrez votre contenu en intérieur. Vous pouvez aussi trouver des kits Youtubeur gaming sur le web, en cherchant un peu.

Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez investir dans du matériel plus cher.

Démarquez-vous avec un contenu original

Le gaming est populaire sur Youtube, les youtubeurs gaming sont nombreux : apprenez à vous différencier. Evitez de copier sur d’autres Youtubeurs : si une thématique est en trends surfez sur la vague tout en apportant votre touche personnelle et de la nouveauté.

Ayez votre propre style et personnalité, privilégiez l’humour (les vidéos sont regardées pour se changer les idées). Si vous êtes passionné par un thème précis foncez.

Entraînez-vous à parler devant une caméra, à bien utiliser votre micro et à être à l’aise avant de publier vos premières vidéos : vous devez être confiant et à l’aise, cela se ressent.

Travaillez le montage

On n’est jamais mieux servi que par soi-même quand on débute, apprenez à monter vos vidéos de votre chaîne YT gaming d’abord avec un logiciel de montage gratuit comme Blender, et au fur et à mesure investissez dans un logiciel professionnel comme Adobe Premiere Pro sur PC. Ne vous limitez pas à Youtube studio, qui est plutôt basique.

Les youtubeurs  les plus célèbres ont une équipe de plusieurs monteurs qui s’occupe de dynamiser la vidéo à l’aide d’effets et de coupures : plus la vidéo est bien montée, plus elle donne envie d’être regardée jusqu’au bout. Et donc d’être considérée comme pertinente par Youtube.

Produisez du contenu qui soit vu

Une vidéo YT gaming est vue par une large audience si le titre et la description de la vidéo contiennent des mots-clés pertinents pour celui qui la regarde, vous pouvez entrer ces éléments via l’interface de Youtube Studio. Ensuite c’est l’algorithme Youtube qui prendra le relais : plus le taux d’engagement est fort (likes, commentaires, partages..) et la durée de visionnage longue, plus votre vidéo sera visible.

Incitez votre audience à s’abonner à votre chaîne, à donner son avis en likant et commentant : vous aurez besoin d’avoir des profils sur différentes plateformes pour attirer davantage de monde. Instagram, Tiktok, Twitch...Ne négligez rien.

Osez et n’abandonnez pas rapidement

Les débuts sont toujours les plus difficiles, avec peu de vues et d’abonnés, mais une fois que vous avez osé vous lancer il faut persévérer dans votre chaîne YT gaming.

La majorité des youtubeurs célèbres sont aussi passés par là, c’est le travail, la passion et les bonnes collaborations qui font la différence. Essayez de soutenir d’autres youtubeurs en likant et commentant sur leurs vidéos, cela vous amènera des abonnés/visionneurs potentiels mais aussi un réseau sur Youtube !

Laisser un commentaire