Combien gagne un ingénieur en informatique ?

Combien gagne un ingénieur en informatique ?

L’informatique est partout. Depuis l’explosion du digital dans tous les secteurs, les entreprises ont eu un besoin accru en ingénieurs en informatique, un métier multi-casquettes recherché par les entreprises et toujours porteur aujourd’hui.

La rémunération d’un ingénieur informatique varie selon le profil et l’expérience, mais aussi selon le domaine d’intervention et la zone géographique.

Plus l’ingénieur dispose d’une spécialité pointue, recherchée sur une offre avec très peu de candidats, plus son salaire sera élevé. Au contraire plus l’ingénieur est généraliste sur une offre avec beaucoup de candidats, plus son salaire sera commun.  C’est la loi de l’offre et la demande, chacun pourra ensuite négocier en bonne intelligence avant la prise de poste ou pendant les phases de négociation annuelles.

Combien gagne un ingénieur en informatique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Profils d’un ingénieur en informatique

L’ingénieur en informatique est une personne à même de pouvoir résoudre des problèmes ou proposer/créer des solutions pour répondre aux besoins d’une entreprise ou problématique donnée.

Il existe plusieurs profils d’ingénieurs en informatique :

  • généraliste
  • spécialisé en
    • réseaux et télécoms
    • Web
    • cybersécurité
    • Machine Learning
    • Big Data
    • système d’information
    • informatique de gestion, industrielle….

Parmi eux on trouve des développeurs, des consultants, analystes, chefs de projet, directeurs de projet…. L’ingénieur en informatique peut être amené à travailler seul ou en équipe, être plus dans la technique ou dans le fonctionnel, travailler dans une grande ESN, en agence web, start up ou dans le service informatique d’une grande entreprise.

Le salaire d’un ingénieur en informatique va varier selon :

  • son expérience : un débutant gagne moins au début
  • sa spécialité : plus elle est recherchée et rare, plus le salaire sera élevé
  • ses responsabilités : un directeur gérant plusieurs projets gagnera plus qu’un consultant généraliste
  • l’offre d’emploi ou l’entreprise : si le secteur est sous tension, si l’entreprise est située dans une zone lointaine ou si la politique d’entreprise est aux salaires élevés, l’ingénieur gagnera plus

Salaires d’un ingénieur informatique

D’après ce site d’orientation, un ingénieur en informatique débutant gagne 3000 euros brut par mois en moyenne. S’il est expérimenté, il gagnera alors plutôt 6300 euros brut par mois en moyenne.

D’après le site Indeed, le salaire de base moyen d’un ingénieur informatique est de 40 351 euros par an, une information collectée à partir de plusieurs centaines de questionnaires anonymes.

Un paramètre à prendre en compte : l’entreprise. Selon celle-ci l’ingénieur en informatique gagnera plus ou moins un meilleur salaire. En France un ingénieur informatique de l’entreprise MCA gagnera 106 023 euros par an, chez Qapa il gagnera 66 620 euros par an, alors que dans une ESN comme Capgemini il gagnera entre 35 000 et 50 000 euros par an environ en moyenne.

Une autre manière d’augmenter son salaire pour un ingénieur en informatique est d’habiter dans une ville où le salaire est élevé pour cette profession : dans le top 3 figurent Courbevoie, Nice et Villeurbanne. Un salaire d’ingénieur en informatique à Courbevoie sera de 49 292 euros en moyenne par an, à Nice de 43479 euros annuels et Villeurbanne de 42 752 euros par an. Alors qu’à Saint Priest il sera de 38 443 euros par an.

Enfin l’expatriation est à envisager pour les ingénieurs en informatique les plus ambitieux : en Suisse un ingénieur informatique gagne plus de 100 000 francs suisse en moyenne, soit 93 000 euros annuels. De même aux Etats-Unis avec un salaire annuel qui peut être de 90 à 100 000 dollars annuels, voire plus selon la spécialité.

Laisser un commentaire