Que veut-dire geek réellement ?

Que veut-dire geek réellement ?

De nos jours le terme “geek” est utilisé à toutes les sauces. Pourtant peu de personnes savent exactement ce que “geek” veut dire réellement.

Entre ce que nous renvoient les séries télévisées américaines avec des personnages caractérisés à l’extrême, des génies de l’informatique rencontrés ici et là, des joueurs invétérés de jeu vidéo et des fans d’animés ou bandes dessinées : qui est geek et qu’est-ce qui le caractérise ? Est-ce une personne ou une culture ? Que veut dire geek réellement ?

Parler de “geek” ou culture “geek” ?

“Geek” est un anglicisme, qui viendrait du mot néerlandais “gek” qui désigne quelque chose de fou, et du mot “geck”, qui signifie espiègle ou fou en langue germanique ancienne.

Il y a plusieurs sens pour le terme “geek” :

le “geek” comme une personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l’informatique, l’internet, les jeux vidéo. C’est la définition du dictionnaire le Robert. On pourrait même y inclure toutes sortes de jeu, comme les jeux de rôles ou jeux de société selon ce qu’on observe dans les publicités

le “geek” comme personne très intéressée par une thématique particulière et qui en sait énormément dessus. C’est la définition du dictionnaire Cambridge. Cela peut concerner des univers fantastiques ou science fiction, on pense à Games of Thrones, the Big Bang theory et bien d’autres…

La culture “geek” : une culture qui regroupe des personnes passionnées par un domaine particulier, imaginaire comme dans les bandes dessinées, jeux vidéos ou séries, ou concret comme les nouvelles technologies, l’informatique….

L’informatique, fondamentale pour les geeks

Sans informatique, il y aurait eu peu de chances pour que la culture geek se développe : elle est à la base de tout. Des premiers forums de discussion qui ont permis aux geeks d’échanger entre eux notamment Reddit.

Mais aussi des premiers jeux comme Pong en 1972 aux jeux à réalité augmentée et virtuelle comme Pokemon Go et Resident Evil 7 plus récemment.

Le geek n’est donc pas toujours derrière son ordinateur, il est surtout intéressé par la découverte de nouvelles technologies et de leur utilisation pour impacter ses homologues et la société.

Le geek enfin reconnu dans la société

Auparavant, les geeks se rassemblaient en communauté qui communiquait via des forums, groupes privés, cercles restreints : le but était de partager leurs idées et goûts communs. Aujourd’hui la culture geek s’est démocratisée, beaucoup de films, séries, animés et oeuvres de science-fiction, fantasy ou de super-héros sont des blockbusters. Qui touchent les geeks mais bien au-delà.

Les séries et films connus ont en général au moins un personnage geek, dont l’image est bien plus moderne et trendy qu’elle ne l’était dans le temps. Les événements autour de la culture geek sont de plus en plus connus et leur public est de plus en plus varié : Japan Expo, Paris Games Week, Comic con Paris…. Preuve que c’est bien plus qu’un phénomène de mode, malgré lui le geek a finalement trouvé sa place dans la société.

Laisser un commentaire