Comment faire un carnet de voyages ? 5 conseils

Comment faire un carnet de voyages ? 5 conseils

Vos souvenirs de voyage méritent d’être regroupés en un endroit mémorable : le carnet de voyages est le meilleur moyen de les conserver, afin d’y accéder lorsque vous êtes nostalgique.

Le carnet de voyages est un récapitulatif de votre séjour ou vacances : c’est une tendance qui ne date pas d’hier. Vous aurez besoin d’un peu de créativité et de patience pour en venir à bout ! Dans cet article nous allons vous inspirer et présenter en détail comment faire un carnet de voyages à la fois original et personnel.

Choisir le format de son carnet de voyages

Vous pouvez le réaliser sur papier mais aussi sur un support électronique. Le but d’un carnet de voyage est d’être conservé pour toujours.

Choisissez un carnet ni trop gros, ni trop fin. Dans l’idéal avec des pages blanches, peu importe la couverture si vous souhaitez le customiser et tout faire vous-même. Si vous n’êtes pas très patient, partez plutôt sur un carnet de voyages avec un template déjà fait, que vous n’aurez plus qu’à compléter avec des photos et textes.

Si vous préférez faire un carnet de voyages numérique, certains sites comme MyAtlas en proposent. Vous n’aurez plus qu’à intégrer votre contenu et choisir avec qui le partager (en public ou privé).

Prochaine étape : emmener son carnet de voyages et le remplir….

Préparer le contenu du carnet de voyages

Profitez de votre séjour tout en prenant le temps d’écrire sur ce que vous avez fait, ressenti et apprécié : dans l’idéal faîtes-le en fin de soirée.

Le but est d’écrire vos notes sous forme de brouillon, afin que vous puissiez les réutiliser plus tard.

Prenez des photos lors de moments inoubliables ou lorsque quelque chose vous a marqué. Si vous avez choisi de faire un carnet de voyages numérique, prenez quelques vidéos également.

Prochaine étape : choisissez ce que vous souhaitez mettre en avant…

Organiser son carnet de voyages

D’abord sélectionnez et imprimez les photos marquantes de votre voyage, que vous intégrerez au carnet. Évitez d’être monotone en gardant le même modèle pour chaque page, essayez plutôt d’utiliser une variété de textes (citations, récit, description…), photos et illustrations (dessin à la main, peinture…).

Avant de coller ces différents éléments sur chaque page, testez votre mise en page ! Ce serait dommage de tout coller alors que le rendu ne vous plaît pas… Faire un carnet de voyage s’apparente à faire du scrapbooking : assembler et coller des photos, textes en respectant un thème choisi, celui de votre séjour.

Le mieux est que votre carnet de voyages suive l’ordre chronologique de votre séjour, jour après jour ou heure par heure selon sa durée. Pensez à indiquer aussi la distance effectuée entre les destinations visitées et le mode de trajet utilisé (avion, voiture, train, bus…). Aidez-vous de Google Maps et imprimez les trajets que vous avez fait d’un point A à un point B : ils vous serviront pour la mise en page.

Faire la mise en page du carnet de voyages

Place à la mise en page, si vous êtes en panne d’inspiration, jetez un oeil sur Pinterest ou des sites spécialisés qui en mettent en avant. S’inspirer n’est pas copier : essayez de faire des changements et d’apporter votre touche personnelle à votre carnet bien sûr.

Illustrations, icônes, photos : faites-vous plaisir

Votre carnet de voyages doit être inspirant. Le thème principal étant le voyage : utilisez-donc des cartes (au format papier ou Google Maps) qui rappelleront les endroits visités, des timbres achetés sur place ou récupérés sur le web, votre billet d’avion, étiquette de valise….

Plutôt que trop écrire, pensez aussi aux icônes pour donner votre avis sur les endroits visités: un smiley ou 5 étoiles si vous avez aimé l’endroit, un nuage ou un soleil selon la météo, plus ou moins de symboles ‘euro’ selon le prix de l’attraction ou restaurant visité… Répétez ce système pour chaque étape de votre carnet de voyages.

Quant aux photos, découpez-les sous différentes formes pour éviter la monotonie et mettre un peu de fun dans votre récit. Chacune de votre page doit contenir au moins une ou deux photos…

User et abuser de couleurs

Utilisez des couleurs : un voyage est en général joyeux, exotique ou dépaysant…. Votre texte peut être coloré ou en noir avec des mots surlignés. Vous pouvez aussi coller des morceaux de papier de couleur en fond pour vos photos et illustrations.

Pour les artistes dessinez des symboles qui vous rappellent des lieux mémorables visités, sinon imprimez des illustrations colorées liées à votre voyage que vous décalquerez.

Votre carnet doit être harmonieux : accordez les tons par double page, voire pour tout le carnet, un peu comme un feed Instagram.

Et des citations en lien avec votre voyage

Chacune de vos pages doit inclure du texte, qui décrit votre voyage, vos émotions et ressentis. Trop de texte tue le texte : utilisez des citations autour du voyage, de la découverte de cultures ou que vous ont inspiré certains moments.

Cela vous permettra d’aérer le texte. Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés sous forme d’hashtags, de la même manière que sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez maintenant faire un carnet de voyages en suivant ces quelques étapes.

Laisser un commentaire