Qui a inventé le football ?

Qui a inventé le football ?

Le football est l’un des sports les plus suivis et commentés en France et dans le monde. En regardant les chiffres on le constate aisément : en 2006 déjà plus de 260 millions de joueurs amateurs pratiquaient ce sport, beaucoup d’entre eux rêvant de suivre les pas de joueurs professionnels les plus talentueux et populaires. En France on compte même plus de 2 millions de joueurs licenciés en 2019. Un engouement d’autant plus visible lors d’évènements comme la coupe du monde ou la ligue des champions, suivis par des millions de téléspectateurs.

Avec un ballon et quelques personnes motivées on peut y jouer, mais qu’en est-il de son histoire et ses origines ? Qui a inventé le football ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les premiers joueurs à taper dans un ballon.

Les premières formes de football dans l’histoire remonteraient au 3ème siècle avant Jésus-Christ, en Chine. Cependant c’est en Amérique centrale qu’une forme de sport collectif a émergé, plusieurs preuves archéologiques en attestent.

Entre le Mexique et le Costa Rica, dans une zone appelée Mésoamérique, des civilisations comme les Aztèques et les Mayas pratiquaient déjà un sport en équipe avec une sorte de grosse balle faite à partir de résine d’arbre, ancêtre du caoutchouc, sur des terrains de pierre. Un ballon de foot pèse aujourd’hui un peu plus de 400 grammes, en Mésoamérique il pesait 7 kilos environ…

Les règles du jeu pouvaient varier, en général le jeu consistait à garder la balle dans son équipe et la faire rebondir sur le corps. Les Aztèques par exemple n’utilisaient pas leurs pieds, mais leurs hanches et fesses pour la faire rebondir. Pour gagner il fallait que la balle rebondisse sur le mur de l’adversaire, plus elle était envoyée en hauteur, plus les chances de gagner étaient grandes. Les vainqueurs étaient honorés.

Dans certaines parties, pour les perdants par contre c’était bien différent : il semblerait qu’ils pouvaient être tués, sorte de sacrifice, notamment chez les Mayas. Au-delà de son aspect ludique ce jeu était sacré pour les rois et peuples de ces civilisations, bien loin du football moderne inventé plus tard..

Les inventeurs du football moderne

Le football a vécu des évolutions successives avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, on va s’intéresser à aux inventeurs du football moderne tel que l’on le connait.

Le sport ”football” moderne a été joué depuis le début du 18ème siècle en Angleterre, en particulier dans les écoles. Pour structurer le jeu et l’harmoniser, les règles de Cambridge en 1848 puis celles de Sheffield en 1855 apparaissent : elles permettent la création de la fédération anglaise de football en 1863, qui unifie les règles du jeu et organise les premières compétitions.

D’un sport joué en établissement scolaire, le football se professionnalise avec l’apparition de clubs, le Nord de l’Angleterre en a été pionnier : le premier match de foot connu s’est fait entre les clubs de Sheffield et de Hallam en 1860. Mais ce n’est en 1920 qu’un championnat réunit enfin des équipes du Nord et Sud de l’Angleterre, le football se démocratise….

En France le football professionnel apparaît dans le Nord avant le Sud, on peut citer la création du club de foot du Havre en 1872, l’Olympique de Marseille en 1899. La FFF, fédération française de football est créée en 1919, inspirée du modèle anglais: elle organise des compétitions, championnats, et permet la création d’une équipe de France

La FIFA naît en 1904 pour superviser les fédérations de football du monde entier et organiser des compétitions internationales, ses membres fondateurs étaient européens, parmi eux la France, l’Allemagne et la Suisse : aujourd’hui elle supervise 211 fédérations basées sur les 6 continents.

Laisser un commentaire