Comment s’inscrire dans une salle de sport ? 3 étapes

Comment s’inscrire dans une salle de sport ? 3 étapes

Vous aimeriez vous remettre au sport régulièrement ou avoir à votre disposition des poids et machines que vous ne pouvez avoir à la maison ? La salle de sport est faite pour vous.

Avant de s’inscrire il y a quelques étapes à suivre, dans cet article nous vous proposons quelques conseils pour vous inscrire en salle de sport et surtout y voir plus clair pour bien la choisir.

Etape 1 : Choisir la salle de sport qui répond à vos besoins selon vos moyens

Pour pouvoir être sûr de faire du sport régulièrement, la proximité est un critère non négligeable. Votre future salle de sport doit être située à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, à vous de voir ce qui vous arrange : cela vous fera gagner du temps, et donc plus d’excuses pour ne pas y aller…

Vérifiez aussi que la salle de sport soit accessible selon votre moyen de transport : que vous soyez à pied ou prenez les transports en commun, ou que vous y alliez en voiture (y a t’il un parking privé ou à proximité ?).

Ensuite vérifiez quels sont les horaires de la salle de sport et s’ils sont compatibles avec votre emploi du temps : bien qu’aujourd’hui de plus en plus de salles de sport sont ouvertes entre 6h et 23h, selon les villes et succursales ce n’est pas toujours le cas. Si vous préférez vous entraîner très tôt le matin ou bien en soirée, la semaine comme le week-end, la salle de sport idéale pour vous doit s’adapter à ces paramètres.

Pour finir, pensez à vérifier les tarifs : en général, plus une salle offre des équipements et services, plus elle est chère. Lorsqu’on parle d’équipements et services on pense au coaching individuel, cours collectifs, présence d’appareils spécifiques de musculation/fitness voire de piscine, sauna….  CMG en propose plus que certaines salles.

Proximité, accessibilité, horaires, tarifs, équipements et services : vous savez désormais quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre salle de sport.

Etape 2 : Tester la salle de sport

Avant de vous engager attention aux modalités de résiliation, certaines salles de sport comme Fitness Park proposent des offres avec un engagement minimum de 12 mois. Vous avez en général la possibilité de vous abonner avec ou sans engagement en salle de sport : au trimestre, semestre ou à l’année.

Effectuez une séance de découverte (offerte ou avec tarif réduit) avant de vous engager ou optez pour une offre d’un mois sans engagement en salle de sport.

En testant la salle de sport vous pourrez voir la superficie de la salle, le nombre et le type de machines présentes, mais aussi avoir une idée du nombre d’adhérents. Si vous souhaitez travailler spécifiquement sur certaines machines, vous risquez selon les salles de faire la queue ou au contraire ne pas avoir d’attente. Selon les horaires, l’affluence sera différente bien sûr. Un critère à prendre en compte selon vos envies de séance.

Si vous préférez des cours collectifs ou un coaching individuel, profitez de votre essai pour vérifier leur qualité, étant donné que cela vous aidera à rester motivé.. Pensez aussi à vérifier si l’ambiance de la salle de sport vous convient : si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que le personnel n’est pas assez disponible pour vous passez votre chemin.

Pensez à vérifier que la salle contienne suffisamment de miroirs, nécessaires pour vérifier sa posture. Également y a t’il une zone poids libres avec suffisamment d’haltères et poids à disposition ?.Et une zone pour la relaxation et les étirements ?

Enfin après avoir terminé votre séance d’essai vérifiez l’état des douches et toilettes, l’hygiène est primordiale dans une salle de sport…

Etape 3 : S’inscrire sur place ou en ligne

Une fois la salle de sport visitée et testée, c’est à vous de choisir !

En vous inscrivant sur place vous pourrez poser des questions au personnel mais cela implique de se déplacer, en vous inscrivant en ligne vous gagnerez du temps. A savoir que toutes les salles de sport ne permettent pas forcément l’inscription en ligne.

Vous aurez à remplir un formulaire d’inscription, à compléter en général avec des documents :

  • un certificat médical d’aptitude au sport
  • une pièce d’identité
  • un RIB (si abonnement par prélèvement automatique)

Pour les cas particuliers, d’autres documents seront nécessaires : une autorisation parentale pour les mineurs, une carte étudiante pour les étudiants par exemple…

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire maintenant !

Laisser un commentaire